lundi 18 décembre 2017

Anecdote Rabia et le voleur



On raconta qu'un jour, un voleur entra dans la maison où Rabia se retirait l'été. il chercha partout quelque chose à voler mais il ne trouva qu'une cruche d'eau. Lorsqu'il s'apprêtait à partir, Rabia le réprimanda et lui dit: "Si tu es vraiment un voleur intrépide courageux, tu ne dois pas t'en aller sans avoir pris quelque chose!"
Le voleur lui répondit qu'il n'y avait rien à voler.
Elle le regarda et lui dit: "Tiens, prends cette cruche d'eau et fais tes ablutions. Mets-toi de ce côté de la maison et fais une prière de 2 Raka'at. Si tu le fais, tu ne partiras pas les mains vides.3 
Le voleur était intrigué et se disait que les paroles de cette femme étaient de bon sens. Il prit donc la cruche et suit les conseil de Rabia. Quand il se mit à prier, Rabia leva la tête au ciel et implora Dieu:" Mon seigneur, Mon Dieu,ce voleur est entré dans ma maison, mais il n'a rien trouvé à voler, je viens de le mettre devant Ta porte, ne le prive pas de Ta bonté et de ta générosité!"
Quand le voleur termina sa prière, il découvrit que son acte de dévotion lui procura beaucoup de joie et de paix intérieure. Il ressentit une sérénité incomparable et il continua de prier et prier encore. Son cœur s'ouvrit à la lumière divine grâce à Rabia.
Le voleur n'est plus un voleur, Rabia vit en lui un homme nouveau se tenant sur ses genoux et répétant un poème:

Si mon Créateur me demande
N'as-tu pas honte de ta désobéissance envers moi?
Dans ta perversité tu te tourne vers moi!
Alors que moi, je cache tes péchés aux hommes
Quand il me fait de telles reproches et me renvoie
comment pourrai-je me justifier
Que veux-tu ego que je lui réponde?

Rabia lui demanda: "Comment as-tu passé la nuit mon ami?"
Il lui répondit: "Dans ma misère et mon infortune, je me suis trouvé abaissé devant Dieu. Il accepta mon repentir, me réintégra parmi Ses serviteurs, me libéra de la pénitence, me pardonna me péchés et me montra Son chemin! J'ai réalisé donc ce que je devais chercher! c'est un Dieu Clément, Généreux et Bon!
A ces mots, Rabia leva ses bras au ciel et pria:" Mon Maître mon Signeur, cette personne a été admise après s'être tenue une nuit seulement devant Ta porte! Moi, depuis l'instant où je T'ai connu, je ne me suis jamais absentée devant Ta présence! Serais-je moi-même entrée dans la compagnie de ceux qui avaient été admis?"
Une voix lui répondit: Ton seigneur te dit: "C'est grâce à toi Rabia que Nous avons admis cet homme et l'avons rapproché de Nous!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire